La combustion du bois de chauffage ou des granulés de bois entraîne une production de cendre plus ou moins importante. Celle ci doit être régulièrement retirée du foyer afin d’assurer une combustion optimale.
En période hivernale, notre appareil chauffe en continue. C’est donc le moment idéal pour commencer à stocker et à recycler vos cendres afin de les réutiliser plus tard.
La cendre de bois s’avèrent être très utile pour le jardin, les tâches ménagères ou encore l’hygiène corporelle. Une bonne occasion de vous débarrasser intelligemment de vos cendres et de leur trouver une utilité pour votre maison.
Un atout naturel et écologique
En recyclant la cendre de votre poêle à granulés ou de votre insert à bois, découvrez des solutions économiques et écologiques pour vos tâches quotidiennes.
De l’engrais naturel
La cendre de bois est depuis longtemps connue pour ses vertus fertilisantes pour les sols. L’écobuage est une technique consistant à brûler les sols cultivables afin de les enrichir en éléments nutritifs.
Les cendres sont naturellement riches en sels minéraux (calcium, magnésium, potasse, phosphore et potassium) qui sont un excellent engrais pour vos plantes et arbres fruitiers. Prenez deux à trois poignées de vos cendres et répartissez-les de manière homogène sur le par terre de vos plantes.
Un dégraissant écologique idéal pour les tâches ménagère
Vous pouvez utiliser vos cendres de votre poêle à granulés ou de votre cheminée pour dégraisser ou encore nettoyer (vêtements, vaisselle ou objets encrassés). Une fois vos cendres tamisé, vous pourrez les utiliser à l’aide d’un chiffon humide sur vos vitres, couverts, etc.
Vous pourrez également vous débarrasser des mauvaises odeurs de canalisation ou de litière de chat grâce aux cendres. Son action détachante pour votre linge peut se substituer à une lessive classique. Appliquez une petite quantité de cendre sur votre tâche avec de l’eau et un peu de savon.
Une protection efficace pour votre jardin
Les cendres peuvent également vous aider à lutter efficacement contre le gel sur vos plantes et prévenir l’apparition de nuisibles dans votre potager. Placer un petit tas de cendre au pied de vos fleurs et de vos plantes que vous souhaitez protéger des parasites.
Saupoudrez un peu de cendre sur toute la zone que vous souhaitez dégeler (son avantage est que la cendre est moins corrosive que le sel pour vos plantes et arbustes).
En utilisant vos cendres de manières efficaces, vous pourrez réduire votre consommation de produits chimiques de synthèse tout en ayant recours à une solution naturelle et écologique. Pensez-y.